Le texte narratif
Texte : La lecture
I. Compréhension de l’écrit :
6…ne me permit de lire que Jules Verne, veut dire : me permit de lire seulement Jules Verne. 1pt
II. Production écrite: (4pts)
Le texte descriptif
Texte : Bubu, le clown
6- Réponds à la question suivante :
Pourquoi les enfants adorent-ils le clown ?
II. Production écrite :
C’est la rentrée des classes. Tu as une nouvelle camarade. De retour à la maison, tu la décris à ta maman.
Rédige un texte de 4 à 5 phrases pour donner :
-son prénom -son âge -sa taille -son caractère.
-Utilise le présent de l’indicatif.
-Utilise des adjectifs qualificatifs.
Texte : La lecture
II n’y avait pas un seul livre dans la maison ou j’ai grandi. Mon père aimait parler, mais il n’aimait pas lire. Ma mère n’avait pas de temps à perdre : elle était toujours derrière sa machine à coudre.
A l’âge de quatorze ans, j’entrai à la bibliothèque de la ville. Et depuis, je n’ai plus cessé d’aimer passionnément les livres. Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.
D’après jean Guehenno
« Carnet du vieil écrivain » I. Compréhension de l’écrit :
1 -Qui parle dans le texte ?
-la mère -l’enfant -le père
Recopie la bonne réponse.
2 -Dans la maison du narrateur :
a- Il y avait beaucoup de livres.
b- Il y avait quelques livres seulement.
c- Il n’y avait pas de livres.
3- Où l’enfant avait-il pris goût à la lecture ?
4- Relève du texte deux (2) mots de la même famille de « lecture »
1-………………. 2-……………
5-Relève du texte deux (2) mots qui se rapportent à l’enfant et classe-les dans le tableau.
Pronom | determinant |
…………………….. | ……………… |
6- Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.
L’expression soulignée veut dire :
a- ne me permit pas de lire Jules Verne ?
b- me permit de lire même Jules Verne ?
c- me permit de lire seulement Jules Verne ?
Recopie la réponse qui a le même sens.
II. Production écrite : Tu as lu une histoire qui t’a beaucoup plu.
Raconte cette histoire en quatre ou cinq phrases à ton petit frère (ou ta petite sœur) qui ne sait pas encore lire.
- Ton histoire doit avoir un début, des événements et une fin.
- Utilise les temps du passé ;
- Utilise les pronoms pour éviter la répétition ;
- Respecte la ponctuation.
Barème de notation et corrigé
Texte : La lecture
I. Compréhension de l’écrit : (6pts)
1. L’enfant. 1pt
2. Il n’y avait pas de livres. 1pt
3. L’enfant a pris goût à la lecture à la bibliothèque. 1pt
[ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]4. lecture lire 0,5pt livre 0, 5 pt 5.
Pronoms | Determinants possessifs |
J’, je, ou me (0,5pt) | mon, ma (0,5pt) |
6…ne me permit de lire que Jules Verne, veut dire : me permit de lire seulement Jules Verne. 1pt
II. Production écrite: (4pts)
Critères | Indicateurs | Barème |
Pertinence de la production | Respect du thème Ecrire un récit Volume de la production : 4 à 5 phrases. Utiliser les signes de ponctuation à bon escient | 1,5pt |
Coherence sémantique | Produire des phrases qui ont un sens. Commencer par une formule d’ouverture. Enchaînement des idées -début -événements -fin | 1pt |
Cohérence linguistique | Utilisation de l’imparfait pour la description. Utilisation du passé composé pour les actions achevées. Utilisation des pronoms. | 1,5pt |
Perfectionnement | Lisibilité, propreté, orthographe. | 1pt bonus |
Le texte descriptif
Texte : Bubu, le clown
II était sur scène, le violon à la main… mille voix d’enfants crient de joie. C’est Bubu, c’est Bubu !
Il a une petite tête aux cheveux roux, une bouche large, deux carrés blancs autour des yeux, une grosse tomate à la place du nez.
Les semelles de ses énormes chaussures se décollent à chaque pas, une épingle referme sa veste à carreaux verts et rouges.
Bubu tape sur une boîte de conserve avec une cuillère …
Les enfants l’adorent, car il est gentil et patient avec eux. Ils l’applaudissent fortement.
La grive, H.Troyat, Ed. Le livre de poche I.Compréhension de l’écrit :
1-Réponds à la question suivante ;
Qui est Bubu ?
2-Lis le texte et recopie les bonnes réponses :
-Les enfants crient de joie.
-Les enfants n’aiment pas le clown.
-Ils l’applaudissent fortement.
3-Complète le tableau avec des adjectifs qualificatifs d’après le texte :
Noms | Adjectifs qualificatifs |
La bouche La tête Les cheveux |
4-Que remplace le mot souligné dans la phrase ?
Les enfants l’applaudissent. l’=…………….
Réécris la phrase en remplaçant l’ par le mot qui convient.
Les enfants applaudissent ………………
5- Réécris la phrase au singulier en faisant les transformations nécessaires :
Les semelles de ses chaussures se décollent.
La ……….de ……………..se………………
6- Réponds à la question suivante :
Pourquoi les enfants adorent-ils le clown ?
II. Production écrite :
C’est la rentrée des classes. Tu as une nouvelle camarade. De retour à la maison, tu la décris à ta maman.
Rédige un texte de 4 à 5 phrases pour donner :
-son prénom -son âge -sa taille -son caractère.
-Utilise le présent de l’indicatif.
-Utilise des adjectifs qualificatifs.
Barème de notation et corrigé
Texte : Bubu, le clown
I. Compréhension de l’écrit : 6 pts 1. Bubu est un clown. 0,5 pt
2. Les bonnes réponses : * Les enfants crient de joie. 0,5pt
* Ils l’applaudissent fortement. 0,5 pt
3. Les adjectifs qualificatifs : * Une bouche large. 0,5 pt
* Petite tête. 0,5 pt
* Les cheveux roux. 0,5 pt
4. Le pronom l’ remplace le clown. 0,5 pt
Les enfants applaudissent le clown. 0,5 pt
5. La phrase au singulier : 1pt
La semelle de sa chaussure se décolle.
0.25 0.25 0.25 0.25
6. Les enfants adorent le clown car il est gentil et patient. 1 pt
II. production écrite : 4pt
Critères | Indicateurs | Barème |
Pertinence de la production | Volume (4 à 5phrases) Respect du thème (description) | 4 à 5 phrases 1pt 3 phrases 0,75 2 phrases 0,5 1 phrase 0,25 0,5pt |
Cohérence sémantique | Phrases bien construites sur le plan sémantique et syntaxique Renseigner sur l’âge, la taille, le caractère, etc. | 0,5pt 0,5pt |
Cohérence linguistique | Emploi correct du présent de l’indicatif. Emploi les adjectifs qualificatifs. | 0,5pt 1pt |
Critères de perfectionnement | Lisibilité, propreté et respect de l’orthographe | 1pt bonus |
الإثنين سبتمبر 02, 2024 11:15 pm من طرف yahiaz_01
» جميع مذكرات السنة الاولى 1 ابتدائي في التربية العلمية 2022 / 2023
السبت نوفمبر 05, 2022 4:12 pm من طرف yahia_01
» مذكرات السنة الاولى ابتدائي مادة التربية الاسلامية 2022 / 2023
الجمعة نوفمبر 04, 2022 11:18 pm من طرف yahia_01
» جميع مذكرات السن ة الاولى ابتدائي في التربية المدنية الجيل الثاني 2022 / 2023
الجمعة نوفمبر 04, 2022 11:16 pm من طرف yahia_01
» جميع مذكرات السنة الاولى ابتدائي مادة الرياضيات الجيل الثاني 2022 / 2023
الجمعة نوفمبر 04, 2022 11:15 pm من طرف yahia_01
» مذكرات السنة الاولى ابتدائي مادة اللغة العربية الجيل الثاني 2022 / 2023 الجزء الثاني
الجمعة نوفمبر 04, 2022 11:13 pm من طرف yahia_01
» مذكرات السنة الاولى ابتدائي مادة اللغة العربية الجيل الثاني 2022 / 2023
الجمعة نوفمبر 04, 2022 11:08 pm من طرف yahia_01
» مذكرات الاجتماعيات للسنة الخامسة ابتدائي كاملة
الخميس سبتمبر 08, 2022 12:42 pm من طرف yahia_01
» مذكرات اللغة العربية للسنة الخامسةو ابتدائي كاملة لكل مقطع
الخميس سبتمبر 08, 2022 12:40 pm من طرف yahia_01