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    مُساهمة من طرف samsoum الأحد مارس 02, 2014 10:03 am

    Le texte narratif
     
    Texte :                                             La lecture
     
          II n’y avait pas un seul livre dans la maison ou j’ai grandi. Mon père aimait parler, mais il n’aimait pas lire.  Ma mère n’avait pas de temps à perdre : elle était toujours derrière sa machine à coudre.
          A l’âge de quatorze ans, j’entrai à la bibliothèque de la ville. Et depuis, je n’ai plus cessé d’aimer passionnément les livres. Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.
     
                                                                     D’après  jean  Guehenno   
                                                                                « Carnet du vieil écrivain »
     
         I. Compréhension de l’écrit : 
     
    1 -Qui parle dans le texte ?
    -la mère      -l’enfant       -le père
    Recopie la bonne réponse.
     
    2 -Dans la maison du narrateur :
    a- Il y avait beaucoup de livres.
    b- Il y avait quelques livres seulement.
    c- Il n’y avait pas de livres.
     
    3- Où l’enfant avait-il pris goût à la lecture ?
     
    4- Relève du texte deux (2) mots de la même famille de « lecture »
    1-……………….                   2-……………
     
    5-Relève du texte deux (2) mots qui se rapportent à l’enfant et classe-les dans le tableau.
     
    Pronom
    determinant
    ……………………..
    ………………
     
    6- Mais le vieil homme qui gardait la bibliothèque ne me permit de lire que Jules Verne.
    L’expression soulignée veut dire :
    a-  ne me permit pas de lire Jules Verne ?
    b-  me permit de lire même Jules Verne ?
    c-  me permit de lire seulement Jules Verne ?
    Recopie la réponse qui a le même sens.
    II. Production écrite :
     
    Tu as lu une histoire qui t’a beaucoup plu.
    Raconte cette histoire en quatre ou cinq phrases à ton petit frère (ou ta petite sœur) qui ne sait pas encore lire.
     
    - Ton histoire doit avoir un début, des événements et une fin.
    - Utilise les temps du passé ;
    - Utilise les pronoms pour éviter la répétition ;
    - Respecte la ponctuation.
     
    Barème de notation et corrigé
    Texte : La lecture
    I. Compréhension de l’écrit : (6pts)
    1. L’enfant.  1pt
    2. Il n’y avait pas de livres. 1pt
    3. L’enfant a pris goût à la lecture à la bibliothèque. 1pt
    [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]4. lecture            lire   0,5pt                  livre  0, 5 pt 5.
     
    Pronoms
     
    Determinants possessifs
    J’, je,  ou  me  (0,5pt)
     
    mon, ma (0,5pt)
     
    6…ne me permit de lire que Jules Verne, veut dire : me permit de lire seulement Jules Verne. 1pt
     
    II. Production écrite: (4pts)
     
    Critères Indicateurs Barème
    Pertinence de la production Respect du thème 
    Ecrire un récit
    Volume de la production : 4 à
     5 phrases.
    Utiliser les signes de ponctuation à bon escient
     
     
    1,5pt
    Coherence sémantique Produire des phrases qui ont
    un sens.
    Commencer par une formule d’ouverture.
    Enchaînement des idées
      -début
      -événements
      -fin
     
     
     
     
    1pt
    Cohérence linguistique Utilisation de l’imparfait pour la description.
    Utilisation du passé
    composé pour les actions achevées.
    Utilisation des pronoms.
    1,5pt
    Perfectionnement Lisibilité, propreté, orthographe. 1pt bonus
     
     
    Le texte descriptif
     
    Texte :                                       Bubu, le clown
     
     
          II était sur scène, le violon à la main… mille voix d’enfants crient de joie. C’est Bubu, c’est Bubu !         
         Il a une petite tête aux cheveux roux, une bouche large, deux carrés blancs autour des yeux, une grosse tomate à la place du nez.
          Les semelles de ses énormes chaussures se décollent à chaque pas, une épingle referme sa veste à carreaux verts et rouges.
         Bubu tape sur une boîte de conserve avec une cuillère …
              Les enfants l’adorent,  car il est gentil et patient avec eux.  Ils l’applaudissent fortement.
                                                      La grive, H.Troyat, Ed. Le livre de poche
     
    I.Compréhension de l’écrit :
     
    1-Réponds à la question suivante ;
        Qui est Bubu ?
     
    2-Lis le texte et recopie les bonnes réponses :
       -Les enfants crient de joie.
       -Les enfants n’aiment pas le clown.
       -Ils l’applaudissent fortement.
     
    3-Complète le tableau avec des adjectifs qualificatifs d’après le texte :
    Noms
    Adjectifs qualificatifs
    La bouche
    La tête
    Les cheveux
     
     
    4-Que remplace le mot souligné dans la phrase ?
    Les enfants lapplaudissent.    l’=…………….
    Réécris la phrase en remplaçant l’ par le mot qui convient.
    Les enfants applaudissent ………………
     
    5- Réécris la phrase au singulier en faisant les transformations nécessaires :
        Les semelles de ses chaussures se décollent.
     La ……….de ……………..se………………
     
     
    6- Réponds à la question suivante :
       Pourquoi les enfants adorent-ils le clown ?
     
    II. Production écrite :
     
    C’est la rentrée des classes. Tu as une nouvelle camarade. De retour à la maison, tu la décris à ta maman.
    Rédige un texte de 4 à 5 phrases pour donner :
    -son prénom   -son âge    -sa taille    -son  caractère.
    -Utilise le présent de l’indicatif.
    -Utilise des adjectifs qualificatifs.
     
    Barème de notation et corrigé
    Texte : Bubu, le clown
    I. Compréhension de l’écrit : 6 pts
     
    1. Bubu est un clown.      0,5 pt
     
    2. Les bonnes réponses :   * Les enfants crient de joie.       0,5pt
                                                           * Ils l’applaudissent fortement.  0,5 pt 
                
      3. Les adjectifs qualificatifs : * Une bouche large.  0,5 pt                                 
                                                             * Petite tête.               0,5 pt                       
                                                        * Les cheveux roux.   0,5 pt               
                      
    4. Le pronom l’ remplace le clown. 0,5 pt                 
        Les enfants applaudissent le clown. 0,5 pt
     
    5. La phrase au singulier : 1pt
                       La semelle de sa chaussure se décolle.
                            0.25           0.25      0.25          0.25
                                                                  
       6. Les enfants adorent le clown car il est gentil et patient. 1 pt
     
    II. production écrite : 4pt
     

    Critères
    Indicateurs
    Barème
    Pertinence de la
    production
    Volume (4 à 5phrases)
     
     
     
     
    Respect du thème (description)
     
    4 à 5 phrases 1pt
    3 phrases 0,75
    2 phrases 0,5
    1 phrase 0,25
     
    0,5pt
    Cohérence sémantique
    Phrases bien construites sur le plan sémantique et syntaxique Renseigner sur l’âge, la taille, le caractère, etc.
    0,5pt
    0,5pt
    Cohérence linguistique
    Emploi correct du présent de l’indicatif.
     Emploi   les adjectifs qualificatifs.
    0,5pt
     
    1pt
    Critères de perfectionnement
    Lisibilité, propreté et respect de l’orthographe
     
    1pt bonus
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    مُساهمة من طرف samsoum الأحد مارس 02, 2014 10:05 am

    Le texte informatif
     
    Texte :                           La pollution des océans
     
            Les océans couvrent une très grande partie de la surface de la terre. Ils abritent beaucoup d’espèces de poissons et de mammifère. Ils nous apportent aussi de la nourriture.  Pourtant, les hommes polluent les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usines.
           Dans les usines, on se débarrasse parfois des déchets en les jetant à la mer. Les déchets peuvent se répandre dans l’eau. Ils tuent alors des milliers de poissons et de mammifères, comme les dauphins.
           Quand du pétrole se répand dans la mer, cela cause une marée noire   qui pollue les côtes.
     
    D’après T.Hare et C.  Lepale-Couwez, Les Habitats en voie de disparition. Coll. « Le monde qui nous entoure », Ed Gamma.
     
     
     
    I. Compréhension de l’écrit :
     
     
    1- Recopie la bonne réponse.
    Dans le texte on parle de :
    -la pollution de l’air.       -la pollution des eaux.      -la pollution de la terre.
     
    2-Réponds aux questions :
    a- D’après le texte, que nous apportent les océans ?
    b- Qui pollue les océans ?
     
    3-Avec quoi pollue-t-on les océans ?
     
    4-Relève du texte un mot de la même famille que pollution.
     
    5- Que remplace « ils » dans les deux phrases :
    - Ils abritent beaucoup de poissons.
    « ils » remplace ………………
    -Ils tuent des milliers de poissons.
    « ils »remplace……………………….
     
    6- Ecris la phrase à la forme négative et apporte la transformation nécessaire.
    Aujourd’hui, le pétrole se répand dans la mer.
    Demain, le pétrole …………. dans la mer.
     
     
    II. Expression écrite :
     
    Notre environnement est pollué.
    Pour protéger notre environnement, dis à ton camarade ce qu’il ne doit pas faire. Rédige 3 à 4 conseils.
    - Utilise le pronom « tu ».
    - Utilise le présent de l’indicatif.
    - Emploi la forme négative.
    Barème de notation et corrigé
    Texte :    La pollution des océans
     
    I. Compréhension de l’écrit (6pts)
     
    1.    Dans le texte on parle de la pollution des eaux.  1 pt
     
    2.    D’après le texte :
    a.     Les océans nous apportent de la nourriture. 0.5 pt
    b.     Les hommes polluent les océans. 0.5 pt
     
    3.  On pollue les océans avec des eaux usées, du pétrole et des déchets d’usine. 1 pt
     
    4.   pollution - polluent ou pollue. 1 pt
     
    5.   Ils -remplace les océans. 0.5 pt
          Ils- remplace les déchets d’usine. 0.5 pt
     
    6.   Demain le pétrole ne se répandra pas la mer. 1 pt
              (0,5 pour la négation, 0,5 pour le futur)
     
    II-Production écrite  4pts                                            
     
    Critères
     
    Indicateurs Barème
    Pertinence de la production Respect du thème
    Volume de la production
    4conseils
    3conseils
    2conseils
    1conseil
    Respect de la silhouette
    (retour à la ligne)
    0,5 pt
     
    1 pt
    0,75 pt
    0,50 pt
    0,25 pt
    Cohérence sémantique Phrases bien construites
    sur le plan sémantique et syntaxique
    1pt
    Cohérence linguistique Utilisation du présent
    Utilisation du pronom Tu
    Emploi de la forme négative
    0,5pt
    0,5pt
    0,5pt
    Perfectionnement Lisibilité, propreté, Orthographe 1pt bonus
    Le texte informatif
     
    Texte :                                 Un droit précieux
     
          L’école est obligatoire et gratuite pour tous jusqu’à l’âge de seize ans. C’est un droit qui a permis à de nombreux enfants de ne plus travailler dans les mines, les usines ou les champs.
    Dans de nombreux pays encore, les enfants ne peuvent pas aller à l’école. Comme ils ne savent ni lire ni écrire, ils ne peuvent pas faire respecter leurs droits.
        La première mission de l’école est de t’apprendre à lire, à écrire et à compter. Ainsi, tu peux lire ton journal, écrire à tes copains, compter ton argent, téléphoner ou encore te repérer dans une ville.
    Mais à l’école, tu apprends aussi à vivre avec les autres et à respecter certaines règles.
       Enfin, l’école te prépare à la vie d’adulte.
                                         Caroline Carissonni « Les clefs de l’actualité junior »
     
     
     
    I. Compréhension de l’écrit
     
    1- Recopie la bonne réponse.
       L’école est obligatoire pour tous les enfants jusqu’à l’âge de :
              - douze ans         - seize ans           - quatorze ans.
     
    2-Relis le texte et recopie ce qui est vrai :
       L’école permet à l’enfant :
    -de travailler dans des mines.
    -d’écrire des lettres aux amis.
     
    3- La première mission de l’école est de t’apprendre à lire, à écrire et à compter.
    Dans la phrase, t’ remplace :
     
    - toi      - Caroline Carissoni       - un adulte
     
     
    4- Ecris la phrase suivante à la 1re personne du singulier et fais les transformations nécessaires.
    Ainsi tu peux lire ton journal, écrire à tes copains, compter ton argent.
     
    5- Relève du texte deux activités pratiquées à l’école.
     
    6- Dans certains pays, les enfants ne peuvent pas faire respecter leurs droits, pourquoi ?
     
    Production écrite :
     
       Tu participes à la réalisation d’une mini-charte sur les droits de l’enfant que tu présenteras à la Journée internationale de l’enfant, le 1er juin.
     
    Enumère (4) quatre droits de l’enfant.
     
    -Ecris les verbes à l’infinitif.
     
    -Utilise la forme affirmative.
     
    -Utilise la 1re personne du singulier « je ».
    Barème de notation et corrigé
                                            Texte : Un droit précieux
     
    I. Compréhension de l’écrit :(6pt)
    1.   L’école est obligatoire jusqu’à l’âge de seize ans .1pt
    2.   L’école permet à l’enfant d’écrire des lettres aux amis .1pt
    3.   Dans le texte le pronom t renvoie à toi .1pt
    4-   Ainsi, je peux lire, mon journal, écrire à mes copains, compter mon argent.          
                  0,25                 0,5                             0,25                              0,25
        
    5-Les activités sont : lire,     écrire, (ou compter)
                                     0,5pt    0,5 pt
    6. Dans certains pays, des enfants ne peuvent ne peuvent pas respecter leurs droits parce qu’ils ne savent  ni lire,       ni écrire.
                                                    0,5pt            0,5 pt
    II. Production écrite : (4pts)
     
    Pertinence de la production
    Cohérence
    sémantique
    Cohérence linguistique
    Respect du thème : produire des phrases sur les droits de l’enfant. 0,5pt
    Produire des phrases cohérentes   0,5pt
    Emploi de la 1e personne du singulier   0,5pt
    Volume de la   production
    0,5pt
    Richesse du vocabulaire  0,5pt
    Emploi des verbes à l’infinitif après la préposition « de »   0,5pt
    Utiliser-les tirets
                -les majuscules
                -les points        0,5pt
     
    Emploi de la forme affirmative   0,5 pt
     
    Perfectionnement : lisibilité, propreté, respect de l’orthographe : 1pt (bonus)

     
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    مُساهمة من طرف yahia_01 الأحد مارس 02, 2014 11:21 pm

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